Promouvoir le fret fluvial

Un transport économique et écologique

En facilitant le transport fluvial à grand gabarit, le projet MAGEO contribue à répondre aux objectifs de transition énergétique promus par la France et les Nations Unies (COP 21).

Ce mode de transport consomme 2 à 4 fois moins de carburant que les autres modes. C’est une réponse concrète en matière de transition énergétique et écologique.

L’éco-compétitivité du transport fluvial s’explique par la forte contenance des bateaux de gabarit européen Vb.

De plus, le transport d’une tonne de marchandises par voie fluviale génère quatre fois moins de CO2 en moyenne que par la route. La consommation d’énergie dans le fret fluvial est d’autant plus faible que les volumes transportés sont importants.

Enfin, peu soumis aux aléas de la circulation, le transport fluvial est fiable, ponctuel et sûr.

Les études de trafic ont démontré que la mise en service du projet MAGEO, conjuguée à celle du canal Seine-Nord Europe, permettra de réduire significativement le trafic routier sur la zone du projet. Ainsi, à l’horizon 2030, ces projets supprimeront de l’ordre de 200 millions de tonnes kilomètres routières. Ce sont donc plus de 35 000 camions par an qui seront évités en 2030 grâce à la mise en service de la liaison Seine-Escaut.

Découvrez et comparez les résultats entre le fleuve et la route concernant :
  • les économies liées à la consommation de carburant et aux émissions de CO2
  • les coûts externes évités (insécurité, pollution atmosphérique, effet de serre, congestion et bruit)

Grâce à notre écocalculateur!

Développer le trafic sur l’Oise

Outre le développement du trafic lié au futur canal Seine-Nord Europe, et plus globalement grâce à la liaison Seine-Escaut, le projet MAGEO permettra d’augmenter le trafic sur l’Oise sur la section du projet (Creil-Compiègne). En suscitant l’implantation de nouvelles entreprises, le projet offrira de nouvelles perspectives pour les filières traditionnellement utilisatrices de la voie d’eau (matériaux de construction, produits agricoles) et contribuera au développement de filières en croissance comme les conteneurs ou l’économie circulaire.

Silos, quais et péniche à Pont-Sainte-Maxence

Silos, quais et péniche à Pont-Sainte-Maxence

Silos et entreprises présentes sur les bords de l’Oise à Brenouille et Pont-Sainte-Maxence.

Silos et entreprises sur les bords de l’Oise à Brenouille et Pont-Sainte-Maxence