MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

Accueil du site > Le projet MAGEO > VNF, le maître d’ouvrage

VNF, le maître d’ouvrage

Établissement public de l’État sous tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie, VNF, créé en 1991, gère et développe 6100 kilomètres de fleuves, de canaux et de rivières navigables en France, 4120 ouvrages de navigation et 40 000 hectares de domaine public.

Voies navigables de France

Voies navigables de France (VNF) entretient, exploite et modernise le réseau le plus vaste d’Europe, avec pour mission d’assurer sa navigabilité, de développer le transport fluvial et le tourisme, et de valoriser le domaine public fluvial.

À la fois promoteur de la voie d’eau, gestionnaire des infrastructures et opérateur du réseau de transport fluvial, VNF a pour priorité la qualité de service aux usagers et le développement de ses activités dans le respect de l’environnement et de la ressource en eau. En effet, en contribuant à la progression d’un mode de transport alternatif à la route, VNF s’inscrit dans une dynamique de développement durable.

JPEG - 1.8 Mo
Barrage de Venette inauguré en juillet 2011

VNF est également le maître d’ouvrage de grands projets fluviaux, tels que le canal Seine-Nord Europe, la mise à grand gabarit de la section Bray-Nogent ou encore la liaison Saône-Moselle Saône-Rhin.

VNF est en outre le maître d’ouvrage des travaux de mise au gabarit européen Vb de la rivière Oise entre Creil et Compiègne (projet MAGEO). Porteur du projet, il pilote avec sa direction territoriale du bassin de la Seine, les études, les travaux et la concertation relative à MAGEO.

Un acteur du territoire : la direction territoriale du Bassin de la Seine

Service territorial de VNF, la direction territoriale du Bassin de la Seine (DTBS) fait partie des sept directions territoriales de VNF.
Les missions pour le compte de VNF comprennent, sur les 1468 km de voies navigables sur le bassin de la Seine : l’entretien, l’exploitation et la modernisation des ouvrages et voies navigables, ainsi que la promotion du transport fluvial.

Le réseau navigable en France

Avec 8 500 kilomètres de voies navigables, la France représente 22% du réseau navigable européen.

Près de 3 500 km sont utilisés par un transport de marchandises régulier et conséquent. Plus des deux tiers des voies (environ 2 300 km) sont aménagés à grand gabarit.
Le reste du réseau est aujourd’hui majoritairement à vocation touristique et régionale, son usage pour le transport de fret restant possible.

Plan du site | Mentions Légales| www.vnf.fr | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact