MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

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Un maillon essentiel

Dans la dynamique de renouvellement du fluvial encouragée tant au niveau européen que national, la mise au gabarit européen Vb de la rivière Oise entre Creil et Compiègne s’inscrit dans le cadre du projet Seine-Escaut.



Pour ouvrir le bassin de la Seine vers le réseau européen des voies navigables, le projet de transport de fret fluvial Seine-Escaut a été retenu comme projet prioritaire du Réseau transeuropéen de Transport (RTE-T) par le Parlement et le Conseil européen.
Axe économique majeur, Seine-Escaut est un projet de liaison fluviale à gabarit européen Vb destiné à relier le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut.
Cette liaison nécessite la construction du canal Seine-Nord Europe qui reliera les bassins de la Seine et du Nord - Pas-de-Calais.
Ce nouveau corridor européen de fret fluvial entre les ports du Havre, de Rouen, Paris, Dunkerque, Anvers, Liège et Rotterdam/Amsterdam, a pour objectif de décongestionner le trafic routier et de proposer un mode de transport plus économique.

La mise au gabarit européen Vb de l’Oise, située à l’extrémité sud du canal Seine-Nord Europe, ainsi que l’opération de relèvement d’un pont ferroviaire sur l’Oise à Mours, permettront de garantir une hauteur libre minimale de 5,25 mètres, pour permettre le passage de bateaux portant deux couches de conteneurs.

MAGEO constitue donc une étape essentielle pour assurer la continuité de la navigation des bateaux de 180 mètres (4400 tonnes) sur la liaison Seine-Escaut.

En bref

Maillon indispensable, le projet MAGEO contribue à renforcer la synergie entre les ports intérieurs et maritimes français et européens et permet une ouverture aux 20 000 kilomètres de réseau européen à grand gabarit.

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