MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

MAGEO en bref

Porté par le maître d’ouvrage Voies navigables de France (VNF), le projet MAGEO désigne la mise au gabarit européen Vb de la rivière Oise entre Creil et Compiègne. MAGEO constitue le débouché Sud du Canal Seine-Nord Europe, maillon de la liaison Seine-Escaut.

Le projet consiste à approfondir la rivière Oise pour garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui), et à adapter le chenal de navigation pour permettre le passage de bateaux au gabarit européen Vb (4 400 tonnes, 180 mètres de long, 11,40 mètres de large).

Le projet MAGEO porte sur un linéaire continu de 42 km, auquel s’ajoutent des rescindements ponctuels, et s’étend sur 22 communes du département de l’Oise.

Par ces modifications, l’Oise, qui est déjà à grand gabarit, passera au gabarit européen Vb.


Le projet s’accompagne d’aménagements complémentaires : une aire de stationnement, des aires d’amarrage au niveau des zones d’alternat et le balisage pour les usagers de la voie d’eau, une protection et un renforcement des ponts, l’aménagement de certaines berges et la mise en place d’un site d’écrêtement des crues assurant la neutralité hydraulique du projet.

Le périmètre du projet MAGEO

Le territoire dans lequel s’inscrit le projet s’étend sur le département de l’Oise, en Picardie, et concerne également le département du Val-d’Oise en Ile-de-France, situé à l’aval. Le cœur de l’aire d’étude se situe entre Compiègne et Creil.

Le périmètre élargi, au sens des impacts du projet, s’étend jusqu’à la confluence avec la Seine dans les Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine. (Voir Le tracé)

Plan du site | Mentions Légales| www.vnf.fr | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact