MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

Le tracé

Le tracé soumis à la concertation a fait l’objet d’une élaboration en plusieurs étapes. En plus des exigences techniques et de coûts, une analyse environnementale associant une reconnaissance des sensibilités écologique et paysagère de l’Oise a été menée en amont de la définition du tracé du chenal navigable.

Le tracé a été défini pour permettre la navigation, sur un itinéraire unique allant de Creil à Compiègne, d’un convoi poussé de classe Vb équivalent à 180 mètres de longueur et 11,40 mètres de largeur. Ce tracé a été déterminé à partir de la réglementation en vigueur (circulaire 76.38 modifiée par la circulaire 95.86 du ministère en charge des transports) relative aux caractéristiques des voies navigables.

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Le linéaire a été découpé en 15 tronçons sur lesquels trois variantes, avec des partis pris différents (navigabilité, impact sur les berges) ont été définies. Ces tronçons ont fait l’objet d’une analyse multicritères (éléments urbain et industriel, élément bâti, équipements de loisirs, projets urbains ou de développement économique, infrastructures et réseaux, sensibilité hydrogéologique, écologie, boisements/forêts, agriculture, patrimoine culturel, risques naturels…), afin d’obtenir un tableau comparant, pour chaque tronçon, les avantages et les inconvénients de chaque variante. Cette analyse multicritères a permis d’aboutir à un tracé préférentiel de moindre impact environnemental : une combinaison des variantes de chaque tronçon qui représente le meilleur compromis entre des critères techniques et environnementaux.

Dans une dernière étape, le tracé d’ensemble obtenu a été optimisé pour des raisons de coût et d’impact sur les berges.

Le tracé proposé lors de la concertation des mois de janvier et février 2012 n’est pas définitif. L’avant-projet permettra de prendre en compte les avis exprimés durant la concertation. Des optimisations locales du tracé peuvent être envisagées pour réduire l’impact sur les berges notamment, tout en conservant un niveau de navigabilité satisfaisant.

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Vous avez également la possibilité de télécharger le tracé détaillé ci-dessous :

De plus, vous pouvez consulter le résultat des études préliminaires, aboutissant au tracé entre Creil et Compiègne, proposé lors de la concertation, du 10 janvier au 15 février 2012 :

En bref

Conscient des enjeux des territoires traversés, VNF a intégré les dimensions environnementale, écologique, patrimoniale, urbaine et économique dans la détermination du chenal de navigation. Il s’agit d’un tracé préférentiel de moindre impact environnemental.

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