MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

Le coût

Le montant des travaux et des acquisitions foncières au stade des études d’avant-projet s’élève à 288 millions d’euros TTC (en valeur 2013). Les études préliminaires, thématiques et d’avant projet ont été cofinancées dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER) 2007-2013 Ile-de-France et Picardie et bénéficie d’une subvention de l’Union européenne dans le cadre du programme de développement des infrastructures de transport (TEN-T). Le cofinancement des études de projet, puis des travaux, se poursuivra avec les CPER 2015-2020 et l’Union européenne.



Au-delà de l’approfondissement du chenal navigable de l’Oise et des rescindements de berges, ce montant prend également en compte l’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement et des aires d’amarrage pour les zones d’alternat, le confortement et le renforcement des ponts, les mesures écologiques et l’insertion paysagère, la déviation des réseaux, l’archéologie préventive, ainsi que les acquisitions foncières.

Le montant du projet traduit un souhait d’optimisation des conditions de navigation et de prise en compte des composantes environnementales.

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