MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

Accueil du site > Les bénéfices > La gestion de l’eau

La gestion de l’eau

Le projet MAGEO aura des retombées positives qui répondent aux enjeux du territoire, notamment en termes de maîtrise de l’hydrologie.


JPEG - 855.1 ko
Champ au bord de l’Oise

Dans toute la vallée de l’Oise, la prévention des crues est un enjeu majeur. D’importantes inondations se sont produites en 1993 et 1995, qui ont nettement dépassé les niveaux des crues connus depuis plus d’un siècle. Le risque d’inondation existe encore dans les vallées de l’Oise et de l’Aisne et justifie tout le travail de l’Entente Oise-Aisne, chargée notamment de mettre en œuvre des moyens de lutte contre les inondations dans le bassin hydrographique de l’Oise. Six plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) couvrent actuellement l’Oise, dont quatre concernent précisément le secteur du projet MAGEO (PPRI Compiègne-Pont-Sainte-Maxence - 1996, Brenouille-Boran - 2000, Longueil-Sainte-Marie - 2001 et Chevrières - 2007).

L’approfondissement de l’Oise aura un effet positif en amont de Compiègne entraînant une diminution du risque d’inondation.

JPEG - 242 ko
Site d’écrêtement de crues pressenti à Verneuil-en-Halatte

À l’aval de Creil, le projet MAGEO conjugué à l’ouverture du canal Seine-Nord Europe présente un risque d’impact hydraulique résiduel. Ce dernier est néanmoins compensé par l’aménagement d’un site d’écrêtement des crues dont l’implantation est projetée à Verneuil-en-Halatte. Ce site permettra de garantir au minimum la neutralité hydraulique du projet MAGEO.

Par ailleurs, VNF et l’Entente Oise-Aisne travaillent ensemble à l’adaptation du site de Longueil-Sainte-Marie (géré par l’Entente Oise-Aisne) pour aboutir à une solution hydraulique globale, sur la section, en prenant en compte les effets du Canal Seine-Nord Europe.

En bref

Le projet MAGEO aura un impact positif sur les risques d’inondation de la section concernée directement par le projet, en amont de Compiègne, et au moins un effet neutre en aval de Creil, notamment par l’aménagement d’un site d’écrêtement des crues.

Plan du site | Mentions Légales| www.vnf.fr | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact