MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

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L’historique

Le projet MAGEO prend son origine dans les années 1970. Objet de nombreuses études et d’une consultation publique, MAGEO a été amendé et enrichi pour mieux répondre aux attentes et aux enjeux des territoires concernés.

Un début des travaux de mise au gabarit européen Vb de l’Oise dans les années 1970

Les travaux de mise au gabarit européen Vb de l’Oise, en aval de Compiègne, ont été engagés au début des années 1970, mais interrompus en 1975 pour des raisons économiques. Ainsi, les aménagements prévus n’ont été réalisés que sur la section comprise entre Nogent-sur-Oise et Conflans-Sainte-Honorine.

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Écluse de Verberie

Un projet soumis à consultation en 1997-1998

Le projet de l’aménagement de l’Oise au gabarit européen Vb entre Compiègne et la Seine a fait l’objet d’une consultation qui s’est déroulée d’octobre 1997 à mai 1998. Elle a donné lieu à 58 réunions : par bief, avec les collectivités territoriales (communes, conseils généraux, syndicats de communes), les administrations, les associations et les acteurs économiques.

À l’issue de cette consultation, VNF a pris des engagements pour répondre aux questions soulevées. Ces engagements ont porté sur la dimension économique du projet, l’environnement, l’hydrologie, la question de l’impact sur les ponts existants et, enfin, sur le tracé. Chacun de ces aspects a fait l’objet de nouvelles études dont le présent projet tient compte.

Ainsi, le projet a été revu à la baisse afin de retenir une hauteur libre minimum sous les ponts de 5,25 mètres au lieu de 7 mètres initialement prévus (ce qui aurait entraîné le rehaussement de 22 ponts). Cette hauteur libre est déjà disponible sur l’ensemble des ponts entre Creil et Compiègne. Elle permet, avec la mise en œuvre du projet MAGEO et le relèvement du pont de Mours pour la section en aval de Creil, le passage des bateaux avec deux couches de conteneurs. L’objectif, à long terme, restant un passage à trois couches de conteneurs, les nouveaux ponts seront donc construits avec une hauteur libre de 7 mètres.

Un programme de l’aménagement de l’Oise en 3 phases :

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Vue aérienne du barrage d’Andrésy et de sa passe à poissons

1. Modernisation des ouvrages de navigation situés entre Compiègne et la confluence avec la Seine à travers le Programme interrégional d’aménagement de l’Oise (PIAO 2002-2011) :

  • renouvellement de 7 barrages (Creil, L’Isle-Adam, Pontoise, Verberie, Sarron, Boran-sur-Oise, Venette inauguré en juillet 2011) avec pour chacun d’eux la création d’une passe à poissons pour assurer la continuité piscicole (2004-2011) ;
  • modernisation des 14 écluses de l’Oise (2001- 2004) ;
  • modernisation du barrage d’Andrésy (2008- 2009).

2. Aménagement du chenal de navigation :

  • dragage de la section Conflans-Sainte-Honorine à Creil pour retrouver un mouillage de 4 mètres (2008-2011) ;
  • dragage des bras d’amenées aux écluses (2011-2013) ;
  • mise au gabarit européen Vb de l’Oise entre Creil et Compiègne, dit projet MAGEO.

3. Accroissement de la hauteur libre sous un pont hors de la section MAGEO (Creil-Compiègne) :

  • reconstruction du pont ferroviaire de Mours, objet d’une convention en cours entre Voies navigables de France et SNCF Réseau, avec pour objectif un achèvement à l’horizon 2024-2025.

En bref

Le projet MAGEO soumis à la concertation s’est à ce jour enrichi en intégrant les résultats des nouvelles études réalisées en 2010 et 2011 par VNF.

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