MAGEO - Mise au gabarit européen de l’oise entre Compiègne et Creil

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Expérimentation Pont Solférino

Deux couches de conteneurs sous le pont Solférino : ça passe !

Lors d’une réunion publique MAGEO, le directeur général de VNF s’était engagé, en réponse à un usager navigant qui contestait le fait que des bateaux chargés de deux couches de conteneurs puissent passer sous le pont Solférino à Compiègne, à réaliser un essai grandeur nature du bateau-projet. Le pont de Solférino est en effet le plus contraignant en terme de hauteur libre sur le parcours entre Creil et Compiègne (tout comme le pont de Mours à l’aval de Creil, dont la reconstruction est prévue). Parole tenue et essai réussi. L’expérimentation s’est déroulée avec succès le 6 novembre et a fait l’objet d’un reportage filmé :

IMG/flv/Experimentation_solfe.flv

Cette opération un peu inhabituelle a nécessité une bonne préparation et une étroite coordination entre différents intervenants : la CFT pour la conduite du pousseur et de la barge équipée d’une structure métallique simulant deux couches de conteneurs, le CETMEF pour l’instrumentation de l’essai (instruments de mesure embarqués sur la barge et sur terre), le Service Techniques de la Voie d’Eau du Service Navigation de la Seine conducteur de l’opération et la subdivision de Compiègne en appui pour gérer la navigation.

Cet essai instrumenté a permis d’analyser la trajectoire, les manœuvres du convoi et les conditions de navigation.

Données techniques sur l’expérimentation

* Conditions hydrauliques : niveau du bief : RN + 10cm.

* Débit sous les ponts Solférino et pont-rail environ 80 m3/s. Soit des débits assez faibles.

* Gabarit matérialisé par potences et câbles : hauteur de 5.45m et largeur 10,10m .

* Rappel : hauteur libre théorique nécessaire pour 2 couches de conteneurs : 5.25m

* Hauteur libre actuelle sous les ponts au dessus de la RN : pont Solférino : 5.76 m à la corde de 19m, et 5,95 m pour une largeur de 16m considérée comme suffisante pour un convoi de 180 m de long.

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